VIGNES DU CLOS MONTMARTE (18° arrondissement)
La vigne de Montmartre, dont le nom officiel est le Clos-Montmartre, est une vigne plantée sur la Butte Montmartre dans le 18° arrondissement de Paris, le long de la rue Saint-Vincent et de la rue des Saules. L'existence de vignes à Montmartre est attestée dès 944. Au XX° siècle, des vignes sont plantées par les Dames de l'abbaye de Montmartre. L'appauvrissement de l'abbaye amène celle-ci à vendre ses parcelles de vigne. Au XVI° siècle les habitants de Montmartre, localité située alors hors Paris, sont principalement laboureurs-vignerons. Les vignes sont cultivées du sommet de la Butte jusqu'aux plaines environnantes. Tour à tour vin blanc puis rouge, le vin de Montmartre est connu sous différentes appellations : « le clos Berthaud », « La Goutte d'or », « Le Sacalie », « La Sauvageonne » ou encore plus tard, « « Le Picolo ». Au XVII° siècle le vin de Montmartre est un petit vin réservé à la consommation locale.
Après la disparition complète de ses vignes en 1928, Montmartre est replanté cinq ans plus tard de 2 000 pieds de gamay et de pinot noir provenant du domaine de Thomery près de Fontainebleau. Les 2 000m2 du Clos Montmartre s'étendent à l'emplacement de l'ancien square de la Liberté, aménagé par le dessinateur Francisque Poulbot, fondateur de la république de Montmartre, en 1929. L'exposition au nord du Clos Montmartre en fait une sorte d'aberration viticole, ce qui explique que sa vendange a lieu fort tard, c'est-à-dire à la mi-octobre par les personnels publics-vignerons du service des parcs et jardins de la Ville de Paris.
Cette vigne (il reste aujourd'hui 1 762 pieds) selon les propos de Gilles Guillet, grand maître de la Commanderie du Clos-Montmartre, aujourd'hui comprend les variétés les plus classiques des provinces viticoles de France, ainsi qu'une sélection d'hybrides vigoureux et fertiles. L'ensemble est embelli par des plantations décoratives. L'accès du public n'est pas autorisé, sauf pour des occasions exceptionnelles, comme la « Fête des Jardins », organisée chaque automne depuis 1980 par la mairie de Paris. La cueillette du raisin ne donne pas lieu à une manifestation publique particulière. Il est pressé dans les caves de la mairie du 18e arrondissement.
Chaque année, au mois d'octobre est organisée à Montmartre une Fête des Vendanges de Montmartre, avec un défilé réunissant les associations montmartroises et des confréries vinicoles de provinces invitées. Le vin est alors vendu aux enchères. Le bénéfice revient aux œuvres sociales de la Butte.
A découvrir aussi
- VIGNE DU CLOS DES MORILLONS (15° arrondissement)
- CHÂTEAU NATIONAL (13° arrondissement)
- VIGNES DE PARIS NE PRODUISANT PAS DE VIN